Forger le rêve (Dreamscaping)Cette forme d'Oniromancie est plus complète et permet de créer un rêve de toute pièce, ce qui nécessite du
Glamour. Il y a toutefois quelques limitations : premièrement, il n'est pas possible de créer ses propres rêves. C'est pourquoi il est fréquent dans les fraternités (
motley) de s'assister les uns les autres. Deuxièmement, il n'est pas possible d'imposer sa création à un rêveur qui est déjà au milieu d'un rêve intense. Il faut donc que le
Chevaucheur entre dans l'esprit du dormeur, avant qu'il n'atteigne le stade de sommeil paradoxal (
REM), ou qu'il réduise l'
Intensité du rêve en cours à 1. Dernièrement, tout comme pour le chevauchement de rêve, le rêveur-cible doit être le double (
Fetch) du changelin ou une personne partageant un
pacte contenant la tâche "rêve". Toutefois, il peut s'agir de n'importe qui si le changelin utilise la seconde clause du
Contrat des Rêves,
Forger le Rêve (notez que dans ce cas, le rêve est imposé au rêveur "de force", sauf si un
Chevaucheur est actuellement présent, ce qui conduira d'abord à un combat).
Pour forger un rêve dans un esprit réceptif, le
Chevaucheur dépense un point de
Glamour et fait un test d'
Astuce + Empathie + Nature en opposition avec l'
Astuce + Résolution du dormeur. En cas de victoire du changelin, le dormeur entre immédiatement en sommeil paradoxale et la création commence. L'
Intensité du rêve créé étant égale aux succès nets obtenus par le changelin. Dans le cas contraire, le dormeur commence un autre rêve dont l'
Intensité est égale aux succès nets, le changelin étant alors condamné à "chevaucher le rêve" ou d'en sortir.
Il est également possible de créer un rêve en transition direct à un rêve dont le
Chevaucheur a réduit l'
Intensité à 1 en la bridant (voir "chevaucher le rêve"). Cela coûte cependant plus de
Glamour, puisque le changelin doit en dépenser 2 points et non 1 seul.
Il y a de nombreux avantages à créer des rêves plutôt que d'en modifier des existants. En effet, le rêve étant un accès direct au subconscient du rêveur, il a des effets particuliers sur la personne dans son ensemble. Un rêveur ne peut cependant pas retirer les bénéfices de plus d'un "rêve forgé" par nuit. Si plusieurs rêves forgé sont imposés à son esprit durant la même nuit, seul le premier sera "comptabilisé". Il est donc possible pour le
Chevaucheur de créer les types de rêves suivants :
Soins (Healing Sleep) : Ce rêve accélère la guérison du rêveur. Quelque soit son Intensité, ce rêve compte comme une journée complète de repos dans le processus de guérison. Si l'Intensité est supérieure ou égale à 5, alors le rêve compte même comme deux jours de repos.
Déstressant (Stress Relief) : Il faut que le Chevaucheur connaisse le Vice et la Vertu du rêveur pour créer un tel rêve. Un rêve anti-stress permet au rêveur de récupérer un point de Volonté (comme s'il accomplissait son Vice) en plus du point normalement récupéré pour une nuit de sommeil. Si l'Intensité du rêve est supérieure ou égale à 5, alors le rêveur récupère 1 point supplémentaire de Volonté (soit 3 au final).
Apprentissage (Sleep Teaching) : Le processus d'apprentissage étant lié aux rêves, il est aisé de renforce cela directement par le rêve. Ainsi , ce rêve compte comme une journée complète d'entrainement / apprentissage. Si l'Intensité est supérieure ou égale à 5, alors le rêveur gagne en plus un point d'expérience à dépenser dans cet apprentissage. Il est possible d'apprendre des Compétences, certains Atouts, et des Contrats.
Cauchemar (Nightmares) : Il est rare d'utiliser cette création, sauf lorsqu'il s'agit pour un changelin de tourmenter son double. Le cauchemar généré a les mêmes effets sur le rêveur qu'un cauchemar normal (voir précédemment).
Emprisonner le rêve (Dreamweaving)Cette technique d'Oniromancie permet de créer un rêve en dehors de l'esprit du rêveur et de le stocker dans un objet pour un usage ultérieur. Le
Chevaucheur doit donc trouver un objet pouvant héberger le rêve avant de pouvoir utiliser cette technique. Celui-ci doit correspondre à la nature du rêve et d'une certaine mesure, doit le représenter. Par exemple, un teddy bear tout doux pourrait héberger un rêve de soin. Il est courant d'utiliser un objet en contacte avec le dormeur.
Une fois l'objet choisi, le changelin y investit un point de
Glamour. Puis, dans l'heure qui suit, le changelin crée le rêve par un jet étendu d'
Intelligence + Empathie + Nature dont la périodicité est d'un jour. Les succès de ces jets se cumulent pour devenir l'
Intensité du rêve.
Pour déclencher le rêve, le dormeur doit simplement dormir en contact avec l'objet. Cependant si le rêveur n'est pas conscient que l'objet déclenche un rêve, il est nécessaire de procéder à un test d'opposition entre l'
Intensité du rêve et le
Calme + Résolution du dormeur (les succès de ce dernier réduisent l'
Intensité effective du rêve). L'objet ne fonctionne qu'une seule fois.
L'avantage de cette technique, c'est qu'un plus grand nombre de personne peut être la cible du rêve. En effet, il suffit d'avoir été "touché" par la
Nature (
Wyrd) (mais pas forcément être en relation avec celle du
Chevaucheur). Ainsi, tous les changelins (y compris le créateur lui-même), les doppelgangers (
Fetch) et les humains qui sont liés par un
pacte actif comprenant la clause "Rêve" peuvent faire l'expérience de ce rêve via l'objet. De ce fait, on trouve fréquemment de tels objets sur les marchés gobelins.
N'importe quel rêve pouvant être "forgé" (voir la technique précédente) peut être emprisonné dans un objet. Il est également possible de créer le type de rêve suivant :
Rêve de Nature (Wyrd-dream) : Il s'agit d'un rêve contenant un Contrat dans le rêveur. La complexité de ce rêve est bien plus grande que celle des autres. Pour créer un objet le contenant, il faut premièrement investir un point de Glamour dans l'objet, puis lancer (normalement selon les règles) la Clause du Contrat sur l'objet enchanté. Si le lancement est raté, il est possible de recommencer avec le dé de pénalité de la règle "seconde tentative" et en investissant un nouveau point de Glamour. Le Contrat doit obligatoirement posséder une cible différente du "lanceur" lui-même et, les Contrats permettant le changement de forme et autres effets s'appliquant uniquement au possesseur du Contrat, ne peuvent pas être utilisés. Suite à cela, le Chevaucheur effectue son test d'emprisonner le rêve, mais doit obtenir autant de succès que le nombre de succès obtenu sur l'activation du Contrat (en bref cela signifie que l'Intensité du rêve emprisonné doit être supérieure ou égale aux succès de la Clause qu'il contient). La plupart des Chevaucheurs prévoit une intensité bien supérieure au minimum requis, afin de pallier aux réduction d'Intensité liée au futur rêveur. Lorsque ce rêve est rêvé, le rêveur subit le Contrat comme s'il venait d'être lancé, avec un nombre de succès équivalent aux "succès d'activation originaux" ou à l'Intensité effective du rêve (le plus petit des 2). Les jets de résistances normaux sont effectués. Le rêve lui-même représente le Contrat qu'il contient.
Si le
Chevaucheur connait bien la cible du rêve emprisonné, il
peut créer un rêve "sur mesure" (
personalized dream). L'
Intensité effective du rêve est augmenté par l'
Empathie ou la
Nature du
Chevaucheur (la plus grande des 2). Ce bonus est uniquement effectif si le rêveur est celui pour qui le rêve a été créé. Si une autre personne utilise ce rêve, alors le bonus se transforme en malus. De tels rêves sont souvent créés comme "roue de secours" pour les personnes protégées par le changelin, au cas ou il ne pourrait momentanément pas surveiller leurs rêves.
Il est possible d'analyser si un objet est un réceptacle à rêve. Pour cela, le changelin effectue un test étendu d'
Astuce + Calme + Nature dont la difficulté égale l'
Intensité du rêve emprisonné et dont la périodicité est de 10 minutes. Il n'est pas possible ainsi de connaitre la nature du rêve emprisonné.