Scéler le pacteUne fois les modalités connues et accepté de tous, (généralement) celui qui a proposer le
pacte paye le point de
Volonté nécessaire à son activation (s'il existe des coûts additionnels ceux-ci doivent également être payé à ce moment-là).
Les partenaires ressentent alors forte émotion, due au lien spirituel qui désormais unit leur destin. Ceux qui peuvent percevoir les auras voient alors un fil rouge unir les partenaires. Lorsque les partenaires peuvent se voir, ce fil redevient "visible".
Ajouter un nouveau partenaire à un pacte existantIl est possible d'ajouter de nouveaux partenaires à un
pacte existant. Pour cela, tous les partenaires du
pacte doivent se réunir et jure à nouveau le pacte. Cela nécessite une dépense d'un point de
Volonté de chaque participant, tandis que le nouvel arrivant paye également les éventuels coût supplémentaire.
Exemples de pacteLe pacte du Faucheur- " Joignons notre prosperité. La sueur de mon front te rendra riche ; la profondeur de ta gratitude me rendra puissant. Pour une semaine, cela est notre voeux. Que ta richesse disparaisse si tu ment, que la malchance me joue des tours si je ment. Cela, nous le jurons. " (Let our prosperity be joined. The sweat of my brow shall be your riches ; the depth of your gratitude shall be my power. For one week, this iy our vow. May thy wealth dry up if you are untrue ; may fortune rise against me if I am. This we swear.)
- " Une faveur pour une faveur. Je ferais des chose pour toi cette semaine, tu me donneras un petit quelque chose pour indiquer que nous sommes toujours amis. Si tu ne fait pas cela, tu deviendras pauvre. " (A favor for a favor. I'll get things done for you this week, you just give me a little something to indicate we're still friends. If you can't do that much, then you'll be all the poorer.)
Type : Voeux.
Tâches : Action moyenne (-2) : Le changelin doit effectuer des tâches qui contribue à la prosperité du mortel. Action faible (-1) : le mortel doit faire un petit cadeau au changelin.
Récompenses : Glamour (+2) : Le changelin gagne 1 point de Glamour par jour de travail. Bénédiction faible (+1) : Le mortel gagne +1 niveau dans l'
Atout RessourcesSanctions : Malédiction faible (-1). Faible retournement de bénéfice (-1) : l'
Atout Ressource est diminué d'un niveau au lieu d'être augmenté.
Durée : 1 semaine (+1).
Coût d'invocation : 1 point de
VolontéExplications : Qu'il s'agisse d'un brownie qui nettoie une maison pour un verre de lait ou d'un changelin qui garde les moutons contre les loups en échange d'un peu de pain et de miel chaque soir, ce qui compte c'est la synergie entre le mortel et la Fae qui génère ainsi du
Glamour. En échange de la tâche à accomplir, le changelin demande au mortel un petit cadeau qui lui fera plaisir et que le mortel peut facilement payer. Le cadeau n'a aucune importance, mais il représente le
Glamour retiré par le changelin. Si un autre changelin vole ce cadeau, il n'en retirerait aucun point de
Glamour, car ce dernier est dans la symbolique du cadeau et non dans le cadeau lui-même. Bref, pour chaque jour (dans la durée du pacte) que le changelin effectue la tâche demandée, il gagnera 1 point de
Glamour en prenant le cadeau laissé par le mortel.
Le Serment de la Rose et de l'Epine- By my true name, I grant you sight for one moon. See the things of dream and wonder with eyes opened like blossom of the rose. By your true name, you grant me the right to ask a boon, winthin the cycle of that moon. Swear that you shall grant it to me, so long as it does not bring you harm. Swear that you will keep this knowledge beneath the rose. And let he who is forsworn in this wake to find the thorns of this oath in him. Madness and ill luck follow you if you are false; I shall grant thee a boon, and be followed by misfortune should I prove false. Do you agree ?
- Are you sure you want to see what's on the other side ? Be sure. say yes, and I'll show you the way to the people who've hidden themselves from you all along. You'll get one moon, one month. But bu sure. Swar it on your name that you won't tell anione else, or you'll wish you'd never met me.
Type : Serment - en son nom propre.
Tâches : Ensorcellement (-2) : Le changelin ensorcelle le mortel. Interdit moyen (-2) : le mortel ne doit en aucun cas révéler ce qu'il verra (notamment la vraie nature du changelin) à qui que ce soit.
Récompenses : Faveur moyenne (+2) : Généralement demandée immédiatement. Ensorcellement (+2)
Sanctions : Retournement de bénéfice moyen (-2) Retournement de bénéfice moyen (-2)
Durée : Lune (+2).
Coût d'invocation : 1 point de
Volonté + 1 Glamour (changelin uniquement)Explications : La femme amoureuse donne à son amant une rose. Elle lui offre un secret qu'il doit garder pour lui. Ils jurent et se piquent tous les deux le pouce sur la rose et laisse tomber une goutte de sang sur ses pétales. Lorsqu'il relève les yeux, il constate que sa maitresse est une créature drapée de lumière, dont les cheveux sont tissés de brindilles et de fleurs et dont les yeux sont verts profonds comme les mousses d'une forêt. Peut-être l'un des plus ancien pacte connu, le "serment de la rose et de l'épine" sert à introduire un mortel au monde de la Féerie. Il s'agit d'un ensorcellement à court terme, ne demandant ainsi pas trop au mortel.
Le pacte de la Corne et de l'Os- By this token of my wayward self, I'll stand at the Gates of Dream. To my right, the Tower of Horn. To my left, the Tower of Bone. I shall grant you safe dreams, fine dreams, wonderful dreams. You shall grant me a sip of those dreams, to tide me well for the night. What say you ?
- Go ahead and sleep. I promise you'll rest easy. Even when you're dreaming, I'll watch over you. You pleasant dreams are all the reward I need.
Type : Corporel - Emblème mortel.
Tâches : Rêve (-2) ; Interdit moyen (-2) : le changelin ne doit pas révéler à autrui ce qu'il verra dans les rêves du mortelRécompenses : Glamour (+2)Sanctions : AucuneDurée : Lune (+2) ou Saison (+2).
Coût d'invocation : 1 point de
VolontéExplications : Une des pactes les plus simples qui consiste seulement à protéger les rêves du mortel. En échange, le changelin peut puiser directement du
Glamour. Pour chaque rêve dans lequel le changelin entrera et gardera de toute mauvaise incursion, il recevra un point de
Glamour à la fin.
L'Ancien pacte- Take this token, as a sign of our pact. Let our dreams mingle - I in your sleeping dreams, you in my waking. Friends, then, and beyond friends. Let this token be our pledge in this Ancient Pact. Will you be bound ?
- You and me, against the world. Thicker than blood. No matter what, and damn the one who breaks the friendship
Type : Corporal - Emblème de Cours.
Tâches : Rêve (-2) ; Ensorcellement (-2). Action moyenne (-2) : le mortel doit aider de toutes les façons possibles mais sans se mettre en danger. Interdit moyen (-2) : le mortel ne doit pas parler de la féerie à autrui, sauf à un changelin ou à un ensorcelé.
Récompenses : Glamour (+2) ; Bénédiction moyenne (+2) : généralement du même genre que celle du mortel. Ensorcellement (+2) ; Bénédiction moyenne (+2) : généralement quelquechose qui aide le mortel à effectuer sa tâche.
Sanctions : Grande malédiction (+3). Grande malédiction (+3)
Durée : Jusqu'à la mort (+3).
Coût d'invocation : 1 point de
Volonté + 1 point permanent de
Volonté +
1 point de Glamour (changelin uniquement)Explications : L'ancien pacte lie la vie du changelin à celle du mortel. Cet engagement est très puissant et chargé d'émotion, comme un mariage. Les changelins qui sont appelés à effectuer ce pacte reconnaissent l'importance des mortels comme suivants. De ce fait, les changelins n'offrent jamais ce pacte à un mortel sans en avoir d'abord consulter les anciens de leur Cours. Ceux-ci ne l'autorise que si le mortel à déjà prouver sa valeur pour la Cours. Lorsque le pacte est scellé, le changelin donne au mortel un symbole de sa Cours (p.ex une patte de lapin pour la Cours de Printemps, ou une dent de loup pour la Cours d'Hiver). Il existe une variante de ce pacte, appelé Rite de majordome, où le mortel n'est pas lié à un changelin mais à une assemblée dans son ensemble. Dans cette variante, le symbole n'est pas celui d'une Cours, mais celui de l'assemblée. De bien des manières, l'Ancien pacte demande plus au mortel qu'au changelin et il est plus facile pour le mortel de rompre le pacte. De ce fait, le changelin prévient attentivement le mortel de l'importance de ce pacte.
Pacte de bon voisinage- Peace, then, peace between us. On our true names, we unclench our fists and clasp empty, peaceful hands, until the turning of the season. Let he who betrays this oath suffer the powers of the betrayed - enter into this pact truthfully, or not at all. So be it.
- No more bad blood between us. Let's call a cease-fire, on the basis of our own good names. A whole year and a day without hostilities, and let the guy who breaks this promise get what's coming to him at the other's hands.
Type : Serment en son nom propre.
Tâches : Alliance faible (0). Alliance faible (0)
Récompenses : Aucune (0)
Sanctions : Vulnérabilité Glamour (-3) Vulnérabilité Glamour (-3)
Durée : 1 an et 1 jour (+3).
Coût d'invocation : 1 point de
VolontéExplications : Egalement appelé l'accord des gentlemen, ce pacte est une simple promesse de laisser l'autre en paix.
Pacte de fraternité- Hand to hand we stand, and side by side. Though my brother and I may quarrel, none may quarrel with my brother and not quarrel with me. This is my oath : friendship, assistance and the blessings that come of both, until the year has spun anew. May our prosperity desert us, and our talents fail us, should we break this vow of brotherhood.
- We had our families taken from us, but now we're family, bound by more than blood. I swear to stand by each of you as you swear to stand by me, for a year and a day, and accepting all curss tha may fall on me if I lie.
Type : Voeu. (parfois, il s'agit d'un Corporel - Emblème Nemesis)
Tâches : Grande Alliance (-3). Grande Alliance (-3)
Récompenses : Habileté (+1) ; Bénédiction moyenne (+2) Habileté (+1) ; Bénédiction moyenne (+2).
Sanctions : Grand retournement de bénéfice (tous les bénéfices) (-3) Grand retournement de bénéfice (tous les bénéfices) (-3)
Durée : 1 an et 1 jour (+3). (parfois, jusqu'à la mort)
Coût d'invocation : 1 point de
VolontéExplications : Toutes les Fraternités (
Motley) de changelins n'utilisent pas ce pacte (ni aucun autre pacte d'ailleurs), mais il s'agit du pacte le plus commun. Certains changelins ne reconnaissent une assemblée que si elle est unit par un pacte. Les récompenses du pacte sont souvent le reflet de l'idéal du groupe.
Allégeance- I swear, by this token of my liege, that I shall be faithful to him, to cause him no harm unjustly and to give of my skills to the best of my ability for the good of the freehold. I shall render up to him the proper homage of Glamour in its proper time, and may I be banished forever from the warmth of his hearth should I be forsworn.
- I swear on this token that I'll be loyal to this freehold and its master while I benefit from its protection. I agree to render my fair share of Glamour and stand up in defenses when needed.
Type : Corporel - Emblème Nemesis.
Tâches : Féodalité (-3). Féodalité (-3)
Récompenses : Vassalité (+3). Glamour (+2) (le vassal doit donner au seigneur une quantité de Glamour équivalent à la
Nature du seigneur à quelques moment de l'année)
Sanctions : Bannissement (-3) Retournement de bénéfice moyen (-2) : le seigneur doit rendre le Glamour donné et en payer autant.
Durée : 1 an et 1 jour (+3).
Coût d'invocation : 1 point de Volonté + 1 point permanent de
Volonté (pour le seigneur, lors du premier serment uniquement).
Explications : Cette pierre angulaire de la société des changelins, forme les liens entre le Seigneur et ses sujets. Contrairement à l'allégeance féodale, le vassal n'a pas à offrir ses capacités combattantes pour protéger son seigneur. A la place, le changelin offre ses compétences pour la prospérité de la communauté (un combattant peut quand même mettre ses compétences au service de la défense du domaine).
Serment du Chevalier- On bended knee, I swear to protect my liege and freehold, to serve the good of both, though it may cost me my life. I shall serve faithfully and with honor, for the span of ten years. I give my oath, by this symbol of my standing in the Court of XXX, to hold this oath, lest death claim me. May my fellows shun me if I prove false.
- I swear my services as a soldier of the freehold, on this badge of my honor. I swear to be faithful, brave and strong, by sword of by bullet, in wilderness or street, in fire and in ice.
Type : Corporel - Emblème de Cours.
Tâches : Féodalité (-3) ; Grande action (-3) : le chevalier jure de protéger le Seigneur et l'assemblé jusqu'à la mort. Féodalité (-3)
Récompenses : Vassalité (+3) ; Habilité (+1) : dans une compétence de combat ; Glamour (+2) : le chevalier reçoit du Glamour du Seigneur, au moins une fois par mois. Faible bénédiction (+1)
Sanctions : Mort (-3) Faible malédiction (-1)
Durée : 10 ans (+3) (ou quelques fois : jusqu'à la mort)
Coût d'invocation : 1 point de Volonté (+ 1 point permanent de Volonté si juré "jusqu'à la mort") + 1 point permanent de
Volonté (pour le seigneur, lors du premier serment uniquement).
Explications : Un peu plus complexe que le pacte d'Allégeance, le serment du Chevalier met en jeu la vie du chevalier pour défendre l'assemblée et son Seigneur. Il n'est jamais fait à la légère. Un seigneur peut faire chevalier non seulement des combattants, mais également des changelins doués d'autres compétences, mais qui mettrons leur vie en danger en les utilisants (pilotes, hackers, émissaires).
Serment du Coeur- These are my words to you. In Winter, let me warm you. In Spring, let me sate your passion. In Summer, let me defend you. In Autumn, let me soothe your fears. Let me be your beloved, and you mine, loving you and no other, til the end of my day. I will be true to you, and you to me, never betraying - by word or deed - our love. Let our hands and hearts be bound, in this, our pledge of love.
- There is not now, and there never will be, anyone for me but you. I swear my undying devotion to you not because it is expected for me, but because I can think of no truer way to express the power of my love. My heart is yours to cherish or to break. Take it, and take me with it, for all the rest of my life.
Type : Voeu
Tâches : Alliance moyenne (-2); Interdit moyen (-2) : ne jamais trahir sa moitié par des mots ou des actions. Alliance moyenne (-2); Interdit moyen (-2) : ne jamais trahir sa moitié par des mots ou des actions.
Récompenses : Habilité (+1) ; Grande bénédiction (+3). Habilité (+1) ; Grande bénédiction (+3)
Sanctions : Grand retournement de bénéfice (-3) Grand retournement de bénéfice (-3)
Durée : Jusqu'à la mort (+3)
Coût d'invocation : 1 point de
Volonté + 1 point permanent de
VolontéExplications : Un voeu équivalent au mariage, qui est rarement émis par les changelins.