Commençons la descriptions des capacités spéciales des changeling par l'illusion qui dissimule leur vraie nature à yeux des mortels : Le Masque.
Le MasqueLe masque est une illusion qui s'applique automatiquement à toutes les créatures issues de la Féerie, ce qui inclue de fait, les changelins. Cette illusion affecte les humains et les systèmes optiques et électroniques, et la majorité des créatures surnaturelles autres que les membres de la Féerie. Les membres de la Féerie ne sont pas affecté par le Masque et distingue les changelins sous leur vraie nature. Le changelin n'a que peu de contrôle sur son Masque, il est automatique et donne l'illusion de ce que serait devenu le changelin, s'il n'avait pas été "changé". Le Masque possède approximativement les dimensions du changelin (ainsi un Orgre donnera l'apparence d'une personne grande et de forte constitution, et non celle d'un frêle éphèbe). Le masque n'affecte pas l'équipement du changelin (habits compris) à moins que celui-ci ne soit de nature féerique (dans ce cas là, ces objets ont l'apparence de leur équivalent "humain").
Un changelin peut décider de dépenser 1 point de
Glamour pour contempler pendant 30 secondes le masque d'un féerique et non sa vraie nature.
Un changelin peut décider de renforcer son Masque afin qu'il affecte également les autres Faes. En dépensant un point de
Glamour, le Masque s'impose à toutes les autres Faes qui n'usent pas d'un pouvoir particulier pour percer ce subterfuge. Ce renforcement possède cependant un défaut car l'ombre du changelin reste la même (celle de sa vraie nature).
Le changelin peut décider de "désactiver" son Masque en dépensant tous (min : 1) ses points de
Glamour en une simple action. Durant le reste de la scène, il apparaitra alors à tous sous sa vraie nature, illuminée (ou obscurci, selon la Nature du changelin) par cette dépense de
Glamour.
Continuons maintenant avec la faiblesse de toutes les Faes : le Fer.
Vulnérabilité au FerToutes les Faes (changelins inclus) sont vulnérables au objets constitué de Fer pur (donc pas d'acier ou autres alliages ferreux). Une attaque menée avec un tel objet annulera automatiquement les défenses accordées par un pouvoir féerique ou une armure féerique. Les changelins ne ressentent aucun autre effet face au Fer (il reste relativement "humain").
De plus, les Vraies Faes (uniquement) subissent des dommages aggravées lorsqu'elle sont blessées par une arme en Fer forgée à la main (le Fer perd cette capacité lorsqu'il est utilisé en production de masse).
Passons maintenant à un de leur avantage bien connu : l'Immortalité.
VieillissementAlors que les Vraies Faes sont immortelles, les changelins, en tant qu'humain transformé, n'ont pas hérité d'une telle capacité, mais bénéficie cependant d'un bonus de longevité. Celui-ci est dépendant de la Nature (
Wyrd) féerique du changelin. Voici les bonus accordés (
Nature -> Longévité -> Bonus contre la décrépitude) :
1 -> +10 ans -> +1
2 -> +20 ans -> +1
3 -> +30 ans -> +1
4 -> +40 ans -> +2
5 -> +50 ans -> +2
6 -> +60 ans -> +2
7 -> +75 ans -> +3
8 -> +90 ans -> +3
9 -> +105 ans -> +3
10 -> +130 (et plus) ans -> +4