Faire allégeance à une cour (à son roi et à sa reine) implique de respecter ses règles, ses rituels, ses interdits (etc.). Le statut social dans la cour est reflété par l'
Atout Cape (Mantle), et apporte certains avantages. Le Roi ou la Reine de la Cour (il y a un dirigeant de chaque cour, dans chaque "assemblée" de Changeling), dispose également de la Couronne de la cour qui apporte certains avantages particuliers.
Les Changelins qui ne sont pas affilié à une cour sont souvent plus faibles et plus vulnérables que les autres.
Les 4 principales cours règnent à tour de rôle, se succédant au rythme des saisons qu'elles représentent.
Printemps (La couronne de bois, la cour d'émeraude, la cour du désire) : Caractérisée par le désire, la joie et le renouveau.
Requiert : Pour gravir les échelons de cette cour, il faut montrer un intérêt pour la Beauté dans ce qu'on fait.
Héraldique : Les couleurs de la cour sont le bleu ciel et le vert clair. Les symboles habituellement utilisés sont la couronne de bois tressée (évidemment), l'aube, les fleurs et les bourgeons, l'Est, les rubans, une rapière et une main gauche, la lance, des ailes, un renard et un lapin, le rouge-gorge ou le moineau, un phonographe ou un disque vinyle, un mouchoir brodé et une aiguille, etc.
Travers : La luxure, la gourmandise et l'avarice sont des manifestations communes du "désire" (émotion dominante de cette cour) des membres de la cour de printemps.
Cape : Pour les niveaux 1 à 3, un parfum printanier et agréable accompagne le personnage. Au delà, cela affecte les plantes qui entoure le personnage (elles poussent plus vite et paraissent plus vivantes). Au niveau 1+, le personnage ajoute 1 dé au jets de
Relationnel. Au niveau 3+, le personnage acquiert des
Alliés et des
Contacts à prix réduit (coût en XP réduit de moitié). Au niveau 5, le personnage peut refaire ses jets
Sociaux (mais doit conserver le second résultat) lorsqu'il rencontre pour la première fois quelqu'un.
Couronne : La Bénédiction du Renouveau (
Blessing of the Green) permet de dépenser un point de
Volonté pour ajouter "niveau de
Cape" succès à un test pour obtenir du
Glamour (pour soi-même ou sur la personne touchée). Cet avantage peut être utilisé un nombre de fois par scénario égal au niveau de
Cape, mais une seule fois par bénéficiaire.
Contrats associés : Contrat du Printemps Ephémère, Contrat du Printemps Eternel.
Eté (La lance de fer, la cour pourpre, la cour de la colère) : Caractérisée par la force, la colère, la fierté.
Requiert : Pour gravir les échelons de cette cour, il faut montrer sa force dans des épreuves (ce qui implique d'augmenter fréquemment ses compétences
Physique).
Héraldique : Les couleurs de la cour sont le vert profond et le rouge, l'orange et le jaune. Les symboles habituellement utilisés sont un assortiment d'armes, un bouclier, le tournesol, des baies d'étés, un soleil au zénith ou la pleine lune, des flammes, un sanglier, un blaireau, un aigle, l'or, le fer, un poing et un stylo ensanglanté, etc.
Travers : La colère est l'émotion dominante de cette cour, elle transparait dans l'esprit de compétition de ses membres et cette incessante recherche de l'affrontement.
Cape : Pour les niveaux 1 à 3, une zone de chaleur entoure le personnage, causant de légères distorsions visuelles, une évaporation rapide, etc. Dès le niveau 4, la chaleur émane clairement du personnage. Au niveau 1+, lorsque le personnage utilise un point de volonté sur un jet de
Force, il ajoute 4 dés au lieu de 3. Au niveau 3+, le personnage dispose d'un point d'
Armure permanent. Au niveau 5, le personnage à 1 niveau de
Santé supplémentaire.
Couronne : Le Défis de la Lance Noire (
Challenge of the Black Spear) permet lors d'un duel de dépenser un point de
Glamour pour ajouter son niveau de
Cape à son rang d'
Initiative pour toute la durée du duel. Si le duel tourne à la mêlée, le bonus est réduit à un simple +1. Cet avantage peut être utilisé autant de fois par session que le niveau de
Cape, mais une seule fois par adversaire.
Contrats associés : Contrat de l'Eté Ephémère, Contrat de l'Eté Eternel.
Automne (Le miroir de plomb, la cour cendrée, la cour de la peur) : Caractérisée par la peur, le doute, la chute.
Requiert : Pour gravir les échelons de cette cour, il faut partager un secret (sur la Féerie) avec les autres membres de la cour. Plus le secret est important, plus son influence permet d'aller loin.
Héraldique : Les couleurs de la cour sont le rouge-brun, l'orange et le jaune, mélangés au gris ou au brun. Les symboles habituellement utilisés sont les branches et les feuilles qui tombent, l'herbe flétrie, la pluie, l'éclair, la fumée, les gerbes de blés, les boisseaux et les fruit de saison, le hibou, le corbeau, le vautour, le serpent, l'araignée, un lit, une vieille automobile, un monocle ou des lunettes, des jumelles (pour voir, pas les filles), un livre, une baguette de sorcier et une bougie, ,etc.
Travers : La peur est l'émotion dominante de cette cour. Les membres de cette cour cultive les peurs, à la fois leurs peurs intérieures, mais également celles qu'ils provoquent chez les autres.
Cape : Pour les niveaux 1 à 3, une brise glaciale et quelques feuilles mortes gisent sur le passage du personnage. A partir du niveau 4, un frisson parcours les interlocuteurs du personnage et les plantes ont tendance à geler sur place. Au niveau 1+, le personnage gagne un bonus de 1 dé sur tous les jets utilisant la compétence
Occulte. Au niveau 3+, le personnage ajoute 1 dé à ses jet d'
Empathie et d'
Investigation, lorsque le sujet traite de la Féerie et ou des
Fae. Au niveau 5, le personnage peut refaire un jet d'
Occulte touchant à la magie (mais pas un jet d'activation de
Contrat ou de
Serment).
Couronne : La Récolte des Murmures (
Harvest of Whispers) permet de cumuler deux points de
Glamour pour chaque nouveau secret et fait relevant découvert pendant la session (pour un maximum de secret équivalent à niveau de
Cape; le MJ est seul juge). Ces points sont placés dans une réserve spéciale (et non dans le total du personnage, ce qui permet d'excéder le maximum normalement autorisé, mais pas la limite de dépense par tour) mais ne peuvent être utilisés que pour activer des Cadeaux (
Tokens), des Contrats (
Contracts) ou facilité les voyages dans les rêves ou le Labyrinthe. Les points non dépensé en fin de session sont perdu. Aussi longtemps que le personnage dépassera son maximum de point de
Glamour, il sera plus "visible".
Contrats associés : Contrat de l'Automne Ephémère, Contrat de l'Automne Eternel.
Hiver (La flèche silencieuse, la cour d'onyx, la cour de la douleur) : Caractérisée par la douleur, la tristesse, la culpabilité.
Requiert : Les membres de cette cour évitent les problèmes et aiment se cacher, à se titre, la plupart n'ont pas envie d'en gravir les échelons.
Héraldique : Les couleurs de la cour sont le noir et le blanc. Les symboles habituellement utilisés sont la flèche, le stylet, un loup, une souris, une taupe, un lièvre, des feuilles de houx, les glaçons, le brouillard, l'éclipse ou une lune, un barbu, une souche, un pistolet avec silencieux, etc.
Travers : La tristesse, la culpabilité et le regret sont des émotions fréquemment exprimées par les membres de cette cour.
Cape : Pour les niveaux 1 à 3, une aura plus claire, plus froide apparait autour du personnage, et les choses ont tendance à se figer. Dès le niveau 4, quelques flocons ont tendance à tomber, et du givre se forme sur les vitres. Au niveau 1+, les tentatives pour repérer le personnage sont pénalisées d'un dé. Au niveau 3+, le personnage ajoute 1 dé à ses jets de
Subterfuge. Au niveau 5, la pénalité de repérage passe à 3 dés (au lieu d'un seul).
Couronne : La Fête des Cendres (
Feast of Ashes) permet, une fois par session, de convertir des point de
Glamour en point de
Volonté, pour un maximum équivalent au niveau de
Cape. Cela permet d'excéder le maximum de
Volonté (l'excédant est perdu en fin de session). De plus, pendant la scène où la Fête est activée, le niveau de
Volonté est augmenté par le niveau de
Cape, rendant le personnage très difficile à déstabiliser.
Contrats associés : Contrat de l'Hiver Ephémère, Contrat de l'Hiver Eternel.
Aucune allégeance : Caractérisée par la liberté, l'indépendance.